Accueil > Les Fèves du Saulnois

Les Fèves du Saulnois

Actualité

A l’occasion de l’épiphanie, l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois vous propose de découvrir 9 fèves mettant en valeur le Saulnois.

Du 4 au 24 janvier 2021, retrouvez la fève de la Collégiale de Munster chez les boulangeries participantes à l’opération !

Le Pays du Saulnois mis en valeur

L’opération « Trouvez la fève du Saulnois » a pour but de mettre en avant et de valoriser le territoire entier par le biais du savoir-faire des artisans qui s’y trouvent. Chaque fève représente un monument marquant du Saulnois, ce qui tend à montrer la grande richesse de notre patrimoine !

 

Une troisième édition !

Après deux éditions qui ont suscitées l’enthousiasme sur le territoire, l’opération « Trouvez la fève du Saulnois » revient pour l’épiphanie 2021, du 4 au 24 janvier2021. L’Office de Tourisme du Pays du Saulnois vous propose de découvrir la fève choisie pour l’opération 2021 : La collégiale de Munster

Connaissez-vous cet édifice ?

La collégiale Saint-Nicolas de Munster trône majestueusement au cœur de la campagne du Saulnois avec ses deux flèches hautes de 73 mètres. Sa construction débuta en 1254 avec l’aide généreuse des comtes de Fénétrange et de Torcheville. Elle fut achevée au XVème siècle. Le chevalier Comte Guillaume de Torcheville est à l'origine de la légende qui accompagne la création de l'église : poursuivi par des seigneurs ennemis, il s'égara et faillit se noyer. Son chien le sauva dès qu'il eut prononcé le vœu de construire une église dédiée à Saint-Nicolas. Saviez-vous qu’il est possible de retrouver la réplique de notre collégiale à DENVER (États-Unis)construite au XIXe siècle, volonté de l’évêque Nicolas Matz, enfant du pays de Munster.

Où trouver les fèves ?

Dix boulangeries ont choisi de participer à cette édition 2021 et vous permettent de collectionner les fèves du Saulnois :

L’intégralité des fèves est également disponible dans nos deux bureaux d’information touristique à Vic-sur-Seille et à Dieuze ! (Au vue du contexte sanitaire actuel, se renseigner sur l’ouverture de nos bureaux – fermeture annuelle du 20 décembre au 6 janvier 2021)