Carte interactive      Facebook

Accueil / Le Saulnois

Le Saulnois

Cet étonnant petit bout de Lorraine, aussi appelé pays du sel et des étangs se situe au cœur du Parc naturel régional de Lorraine, au sud de la Moselle

Un pays façonné par la nature, par l'histoire et par les hommes qui y ont laissés leurs empreintes.
Très tôt dans l'histoire du Saulnois, les hommes ont fouillés la terre de ce pays pour en extraire un minéral très précieux : LE SEL.  Cette substance indispensable à leur survie.
Si l'histoire est riche, la nature n'est pas en reste, le sel impose une flore et une faune caractéristiques autour de la haute vallée de la Seille. Enfin, les forêt, les étangs et les derniers contre forts du plateau lorrain font du Saulnois une région d'une extraordinaire diversité.

 

 

Le Sel

Le Sel

Au coeur de la Moselle , au milieu des prairies de la Seille , on peut appercevoir des traces blanchâtre qui trahissent la présence de sel cristallisé. Cet or blanc est exploité de l'Age du bronze au milieu du XVIIème siècle. L'ensemble des bâtiments du XVIIIème siècle sont liés à cette exploitation .

Lire la suite

Territoire d'eau

Territoire d'eau

Le Domaine de Lindre possède 1 000 hectares d'eau, de roseaux, de prairies et de forêts. L'origine de l'étangs remonte au moyen-âge. Les territoires d'eau du Pays du Saulnois permet plusieurs activités tels que : la pêche , la navigation , la baignade .

Lire la suite

To Top