Carte interactive      Facebook

Accueil / Infos pratiques / Actualités / Connaissiez-vous le Village-Rue ?

Le village rue

L'organisation des villages n'est jamais laissée au hasard et chaque région possède sa particularité en fonction de ses modes de vie, de son climat et de son Histoire avec un grand « H ».

On appelle le village lorrain « le village-rue » en raison de l'organisation des maisons collées les unes aux autres. L'habitat compacté est organisé en alignement de maisons de part et d'autre d'une rue avec de larges usoirs. Les usoirs sont des anciens espaces de stockage du fumier et du bois ; à l'époque, le tas de fumier était un signe extérieur de richesse.

Cette organisation s'expliquerait selon deux hypothèses. La première hypothèse serait une question d'organisation pour les pratiques d'élevage. La deuxième hypothèse renvoie une fois de plus à la guerre de 30 ans (1618-1648), période sanglante de l'histoire de la Lorraine. Le passage des troupes étant très importants à cette période, il était plus facile de défendre les deux extrémités d'un village.

Il y a peu de maisons intactes et entières à 1633, beaucoup d'incertitudes demeurent sur l'habitat avant cette date. Toutefois, le Pays du Saulnois a la chance de posséder de nombreux vestiges patrimoniaux antérieurs aux XVIIème siècle.

 

To Top