Carte interactive      Facebook

Accueil / Infos pratiques / Actualités / Le canal de la Marne au Rhin

Le canal de la Marne au Rhin

[ LE SAVIEZ-VOUS ? ]

Un canal est une voie navigable artificielle.

Le canal de la Marne au Rhin est un canal de petit gabarit qui relie Strasbourg et Vitry le François sur une distance de 314 kms avec 154 écluses (178 écluses à l'origine). Sa construction remonte au XIXème siècle pour accompagner le développement industriel de l'est de la France. Il traverse l'extrémité sud du Pays du Saulnois et le village de Lagarde avec son port de plaisance bucolique. Le restaurant PK 209 situé sur le port de plaisance signifie qu'il est situé à 212 kms de Vitry-le-François. Il est possible d'en longer une partie grâce à la voie verte nouvellement aménagée par la Communauté de communes du Saulnois en 2019.

L'étude du projet de création du canal a été réalisée par l'ingénieur Barnabé Brisson en 1826. Les travaux durèrent de 1839 à 1856. La première section reliant Nancy à Vitry-le-François fut ouverte en 1851. La deuxième section reliant Nancy à Strasbourg fut ouverte en 1853.

Dans notre secteur, le canal est alimenté par les étangs réservoirs de Gondrexange, de Mittersheim, Réchicourt-le-Château, de Paroy et du Stock, eux-mêmes alimentés par la Sarre et ses affluents.

Pour plus d'informations sur la voie verte : cliquez ICI

 

To Top